Structure, marché, produits ou services, compétences, financement, lancement, créer son entreprise demande certains passages obligés pour éviter les ratés ou les retards
Le créateur d’entreprise doit pouvoir surmonter les difficultés imprévues qui vont nécessairement apparaître dans la vie de son entreprise grâce à une très forte motivation.
Le créateur doit bien évidemment maîtriser toutes les facettes de l’activité mais aussi respecter les contraintes juridiques des activités réglementées (diplôme, stage ou expérience nécessaires pour l’exercice de ces activités).
Le créateur doit définir et arrêter la nature des produits ou services qu’il fournira.
La clientèle potentielle est-elle suffisamment nombreuse pour assurer la rentabilité de l’entreprise ? Les particuliers bénéficient d’une législation beaucoup plus protectrice que les professionnels (par exemple interdiction des clauses abusives).
Quel est le nombre de salariés nécessaires au lancement du projet ? Le créateur sera-t-il l’associé unique ou a-t-il besoin de s’associer (auquel cas il est nécessaire de conclure un pacte d’associés pour prévenir les difficultés futures entre associés) ?
Le moment de la création d’entreprise est crucial pour sa réussite. La date doit être mûrement réfléchie.
La forme de la société va dépendre du statut du dirigeant souhaité (SAS : assimilé salarié ou SARL : TNS – gérance majoritaire – ou assimilé salarié gérance égalitaire ou minoritaire) et des demandes des éventuels associés minoritaires (la forme de SAS est souvent demandée pour sa souplesse).
En plus de l’apport du ou des associés, la société peut faire appel au financement bancaire. L’apport en numéraire du ou des associés peut être en capital (sommes appelées à rester durablement dans l’entreprise) ou en compte courant (sommes pouvant être retirées à tout moment en fonction de la capacité financière de l’entreprise, sauf en cas de blocage demandé par une banque par exemple).
Maitre Fabrice Ponsonnet, avocat associé, Ponsonnet & Associés
Article issu du Guide Juridique 2022